Découvrez quelques joyaux culinaires méconnus dans la « Botte du Hainaut »

23 sept. 2024

Le Hainaut, et particulièrement sa partie méridionale, communément appelée « La Botte du Hainaut », n'est sans doute pas la première région à laquelle on pense lorsqu’on envisage de partir à la découverte d’une table gastronomique méconnue. Pourtant, loin des préjugés, cette province wallonne au patrimoine exceptionnel abrite une multitude de trésors culinaires et touristiques qui méritent le détour. Nous vous y emmenons à travers quelques adresses où vos papilles ne manqueront pas d’être choyées.

Les Gourmands – 15|20

Proche de la France, le restaurant Les Gourmands accueille les fins gourmets dans un intérieur chaleureux et convivial. Le chef Didier Bernard surprend par l’élégance de chaque plat, offrant un jeu éclatant de saveurs et de textures. Une somptueuse cave à vins, sous la garde de Carlo Zecchin, complète une expérience culinaire qui marquera votre esprit. Envie de découvrir Les Gourmands par vous-même ? Réservez une table via notre site web.

Bagu – 13|20

Proche des Jardins Suspendus de Thuin, situé sur le versant sud de la vallée de la Biesmelle, c’est dans une charmante maison rénovée que Sophie et Steven Mirelli vous accueillent. La délicieuse terrasse, avec vue sur le cours d’eau qui sillonne la région, est propice à la découverte de la cuisine inspirée du chef, d’autant plus que le rapport qualité-prix est exceptionnel. Ne tardez pas à visiter cette adresse qui respire la sincérité.

Le Grand Pré – 13|20

La charmante bâtisse du Grand Pré est nichée dans un hameau préservé, situé en bordure de la Hante, un endroit bucolique. Le lieu a été soigneusement rénové tout en préservant son authenticité. L'évasion dans ce cadre est à son comble grâce à l'arrivée d'un nouveau chef, qui depuis plusieurs mois marque la cuisine de son empreinte. Mettant à l’honneur les produits locaux et ceux du potager maison, ses magistrales combinaisons de saveurs ne manqueront pas d’éveiller vos papilles.

La Marelle – 13|20

Si vous êtes à la recherche de l’endroit idéal pour manger entre amis, en famille et en compagnie des enfants, alors La Marelle est le choix parfait ! Tout le monde y trouve son bonheur. Outre des plats traditionnels et authentiques, souvent enracinés dans la région, la carte, accessible et pleine de gourmandise, propose pas moins de 500 bières belges sélectionnées par Eric Fernez et son équipe. Lorsque l’on vous dit que la maison vaut le détour… il est même conseillé d’y retourner plusieurs fois !

Impératif d’Eole – 14|20

C’est à l’ombre des éoliennes qui surplombent le vignoble voisin que Benoît Neusy exerce son talent, depuis qu’il a transporté son restaurant L’Impératif sous le toit du chai du Domaine viticole. Depuis la terrasse, on profite d’une vue imprenable sur l’étendue des vignes, tandis que dans les verres comme dans les assiettes, les saveurs pétillent. Dans cet écrin, le chef associe avec brio terroir et influences exotiques. Ne manquez pas la visite guidée du vignoble !

Cul de Poule – 12|20

Au cœur de la ville emblématique de Binche, l'atelier culinaire Cul de Poule, du chef Arnaud Molle, propose une délicieuse cuisine de saison, privilégiant les produits locaux. Avec sa grande terrasse donnant sur le jardin, cet endroit est idéal pour se détendre en toute tranquillité après une visite au Musée du Carnaval et du Masque. Deux adresses qui méritent largement une visite.

La Part des Anges – 14|20

Ragnies fait partie des plus beaux villages de Wallonie. Ceinturé de bois, il offre au promeneur un cadre remarquable. Certains s’arrêteront à l’église classée au Patrimoine, d’autres dans le charmant restaurant La Part des Anges, où Aurélie et son mari Adrien Derenzis vous accueillent. Ce couple de passionnés vous reçoit depuis bientôt quinze ans avec un enthousiasme débordant. Seul en cuisine, le chef propose chaque mois un menu composé de produits frais et locaux. Un conseil : pensez à réserver, car la table est très prisée.

Grand Ryeu – 13|20

Cette ferme-auberge est un établissement familial, transmis de génération en génération depuis plus de 75 ans. Le nom des propriétaires, la famille Boschman, est d’ailleurs reconnu comme une véritable institution dans la région. Aujourd'hui, c'est Arnaud, le fils d'Alain et Sylvie, qui prend progressivement les rênes et insuffle une nouvelle énergie à cet établissement, réputé pour son ambiance agréable et l’excellent rapport qualité-prix de sa cuisine.

Lettre Gourmande – 13|20

Entre Binche et Beaumont, à proximité du Château du Fosteau et de la Distillerie de Biercée, Catherine et Christophe Lambert expriment leur passion dans l'univers culinaire depuis plus de vingt ans. En parcourant le menu, sous les origamis suspendus au plafond du restaurant, on perçoit immédiatement la créativité et l’originalité de ce duo : l’un passionné de cuisine, l’autre de vins avec une cave richement garnie. Ici, la table est une véritable lettre d’amour adressée à tous les gourmands.

Tri Marrant – 13|20

Il y a trois bonnes raisons qui nous incitent à vous inviter à découvrir le restaurant Tri Marrant : l’environnement bucolique avec une vue époustouflante sur le lac de Plate Taille, l'accueil chaleureux du personnel qui fait tout le charme de cet endroit, et bien sûr, la cuisine généreuse du chef Fabian Santi. Sa réinterprétation contemporaine des plats classiques en fait une véritable expérience à vivre sans modération.

Envie de découvrir encore plus de joyaux gastronomiques méconnus de La Botte du Hainaut ? Laissez-vous surprendre par la sélection soigneusement réunie par Gault&Millau et réservez votre table en ligne via notre site web. Bonne dégustation lors de ce voyage savoureux à travers cette région, qui mérite d’être bien plus connue !

Plus D'actualités

Partnernews - 3 restaurants à Knokke-Heist qui se font un plaisir d'accueillir les enfants

26 sept. 2024

Partnernews - Bossuyt Kitchen lance un passe-plat ergonomique innovant pour les cuisines professionnelles

25 sept. 2024

Partner news: ANZCO Foods: "The pinnacle of quality" New Zealand’s finest beef and lamb for discerning chefs

22 sept. 2024